L’impact de la migration asiatique en France selon Jacques Sun

Jacques Sun parle de la migration asiatique en France


L’impact économique de la migration asiatique en France a fait l’objet d’études approfondies, mais il est encore souvent alimenté par des perceptions mal informées qui, à leur tour, peuvent conduire à un antagonisme public à l’égard de la migration. Jacques Sun Président du Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France– se penche sur les preuves de l’impact des immigrants asiatiques sur l’économie française.

Le profil de la population migrante asiatique

En France, par exemple, les citoyens jouissent de droits étendus à la libre circulation. Jacques Sun affirme que « La migration asiatique a des impacts importants sur la société française, notamment au niveau économique ».

L’impact de la migration asiatique dans trois domaines

Avantage ou fardeau – quelle est la réalité ? Pour répondre à cette question, il peut être utile d’examiner l’impact de la migration dans trois domaines – le marché du travail, les finances publiques et la croissance économique.

Le marché du travail

  • Les migrants ont représenté 70 % de l’augmentation de la population active en France au cours des dix dernières années.
  • Les migrants occupent des créneaux importants dans les secteurs de l’économie en forte croissance et en déclin.
  • Comme les natifs, les jeunes migrants asiatiques sont plus instruits que ceux qui approchent de la retraite.
  • Les migrants contribuent de manière significative à la flexibilité du marché du travail, notamment en Europe.

Le budget public

  • Les migrants contribuent davantage en impôts et en cotisations sociales qu’ils ne reçoivent en prestations.
  • Les travailleurs d’origine asiatique ont l’impact le plus positif sur les finances publiques.
  • L’emploi est le principal déterminant de la contribution fiscale nette des migrants.

La croissance économique

  • La migration stimule la population en âge de travailler.
  • Les migrants arrivent avec des compétences et contribuent au développement du capital humain de la France.
  • Les migrants contribuent également au progrès technologique.
  • Il est important de comprendre ces impacts si la France veut débattre utilement du rôle de la communauté chinoise.
  • Les migrations asiatiques contribuent à stimuler l’innovation et la croissance économique

« Les migrations internationales ont des effets directs et indirects sur la croissance économique » souligne Jacques Sun. Il ne fait guère de doute que lorsque la migration accroît la main-d’œuvre, on peut s’attendre à ce que le PIB global augmente. Toutefois, la situation est moins claire lorsqu’il s’agit de la croissance du PIB par habitant.

Premièrement, les migrations asiatiques ont un impact démographique, non seulement en augmentant la taille de la population mais aussi en Estimation de l’impact fiscal net des immigrants, avec et sans le système de retraite et l’allocation par habitant des postes de recettes et de dépenses accumulés collectivement. Les migrants ont tendance à se concentrer davantage dans les groupes d’âge les plus jeunes et les plus actifs que les autochtones.

Selon Jacques Sun, les migrants arrivent à Paris avec des compétences et des capacités, et complètent ainsi le stock de capital humain du pays d’accueil. Les données de la France suggèrent que les immigrants qualifiés contribuent à stimuler la recherche et l’innovation, ainsi que le progrès technologique

La communauté asiatique compte des migrants très instruits

La proportion d’immigrés hautement qualifiés en France est en forte augmentation. Le nombre d’immigrés asiatiques diplômés de l’enseignement supérieur a connu une augmentation sans précédent dans le passé.

Cette tendance est principalement due aux migrations asiatiques – plus de 2 millions de migrants diplômés de l’enseignement supérieur originaires de cette région sont arrivés dans les pays de l’OCDE, dont la France. Selon Jacques Sun, Président du Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France, le capital humain apporté par les migrants a un impact positif mais assez faible sur la croissance économique.


Mentions légales